top of page

Un bébé sur 700 naît avec une fente en France.

Qu'est-ce qu'une fente labio-palatine ?

Les fentes faciales

Statistiques

extrait 1 livret fentes.jpg

Extrait du livret "fente labiale ou labio-palatine"

édité par DUBOURDIN&cie productions.

illustration : Audrey Vella

La fente labiale et la fente palatine font partie des anomalies congénitales fréquentes affectant les nouveaux-nés. Celles-ci consistent en un développement incomplet de la lèvre supérieure et / ou du palais, l'enfant peut présenter les deux anomalies ensembles ou une seule. La sévérité de la pathologie peut varier et peut parfois concerner les deux côtés du visage.

Fente labiale


Une fente labiale peut aller d'une petite encoche dans la lèvre à une séparation complète de la lèvre supérieure qui peut s'étendre vers le haut et dans le nez. Cela peut affecter un côté de la bouche (unilatéral) ou les deux côtés (bilatéral) et peut être complet (ce qui signifie que la fente monte dans le nez) ou incomplet.

Une fente labiale peut également affecter la gencive où les dents passent. Encore une fois, cela peut aller d'une petite encoche à une séparation complète de la gomme en deux parties

Fente palatine

 

La fente palatine est une malformation présente dès la naissance qui se traduit par une séparation anormale du palais.

 

La fente palatine est une anomalie de développement au niveau de la cavité buccale du bébé, et plus exactement au niveau du palais (paroi supérieure de la cavité buccale). Des parties de tissus n’ont pas fusionné ou n’ont pas fusionné correctement, ce qui se traduit par l’apparition d’une « fissure » au niveau du palais dur (palais osseux) et/ou du palais mou (voile du palais).

La fente peut toucher tout le palais ( palais dur (palais osseux) et palais mou (voile du palais), il s’agit d’une fente vélo palatine, ou seulement le palais mou (voile du palais) , il s’agit alors d’une fente vélaire.

lorsqu’elle est isolée, la fente palatine n’est pas visible de l’extérieur. C’est pourquoi parfois le diagnostic peut ne pas être fait immédiatement à la naissance.

La sévérité de ces atteintes est variable. Les fentes peuvent être unilatérales, bilatérales symétriques ou bilatérales asymétriques.

 

CONTACT
bottom of page