top of page
Les statistiques ci-dessous sont basées sur plusieurs études portant sur une gamme de populations différentes, mais ce ne sont que des observations, pas des prédictions , et sont susceptibles de changer en fonction des données disponibles .

Quelles sont les chances d'avoir un enfant avec une fente faciale ?

Dans le monde, 1/700 personnes naîtront avec une fente faciale, bien que certaines statistiques la rapprochent de 1/600.

Cela représente environ 0,14% de la population. 

  • La fente médiane supérieure ou labio-maxillaire 1 cas sur 1 000 000 naissances.

  • La fente médiane inférieure labiomandibulaire, mento-sternale, 1 cas sur 200 000 naissances.

  • La fente labio-palatine est évaluée à 1 sur 1000 naissances en Europe, toutes formes anatomiques confondues.

    • Fentes labiales 25% soit 1 sur 4000 naissances.

    • Fentes labio-palatines 45-50% soit 1 sur 2000 naissances.

    • Fentes vélo-palatines 25-30% soit 1 sur 3300 naissances.

    • 30% des fentes font partie de syndromes parmi lesquels : Syndrome de Van Der Woude (IRF6 1q32-q41), Syndrome EEC (p63), Syndrome OtoPalatoDigital (lié à l’X), Syndrome Facio-Génito-Poplité (IRF6 1q32-q41), Syndromes Oro-Digitaux-Faciaux (ODF), Syndrome de Pierre Robin, Syndrome de CHARGE, arthrogrypose, syndrome vélo-cardio-facial…

  • La fente oblique ou orbito-faciale est évaluée à 1 cas sur 100 000 à 500 000 naissances.

  • La fente latérale est évaluée entre 1 pour 50 000 naissances. Lorsqu’elle est limitée au secteur de la commissure buccale, on parle de fente commissurale ou macrostomie.

En général, plus il y a de personnes qui ont une fente dans une famille et plus elles sont proches d'un enfant, plus cet enfant est susceptible d'avoir une fente. Cependant, les causes de la fente varient tellement qu'il est extrêmement difficile de prédire comment les futurs enfants seront affectés sans une analyse génétique détaillée.

Parents avec une fente

S'il y a un parent avec une fente , la probabilité qu'un enfant ait une fente est comprise entre 2 et 8 %, bien que dans certains cas, selon la cause de la fente du parent, elle puisse atteindre 50 %.

Si un parent est affecté ainsi que son propre parent, frère ou enfant existant, la probabilité que les futurs enfants aient une fente est d'environ 10-20%

Il est important de se rappeler qu'une fente peut être causée par une autre affection ou un autre syndrome qui n'a pas été diagnostiqué, auquel cas les chances d'hériter de la fente seront très différentes.

Frères et sœurs et autres parents avec une fente

Bien qu'avoir un oncle, une tante, un cousin ou un autre parent plus éloigné seul affecté augmente la probabilité d'avoir un enfant avec une fente, elle est estimée à moins de 1 %.

Les frères et sœurs d'une personne ayant une fente n'ont qu'environ 1% de chances de la transmettre. Cela va jusqu'à 5 à 6% de chances s'ils ont d'autres membres de la famille proche touchés.

Parents non affectés

Lorsqu'il n'y a pas d'antécédents familiaux et que la fente n'a pas été causée par un syndrome ou une affection, la probabilité d'avoir un enfant avec une fente est d'environ 0,14 %, soit 1/700.

Si aucun des parents n'a de fente , mais qu'ils ont un enfant avec une fente, la probabilité qu'un autre enfant ait également une fente est de 2 à 8 %, et cela augmente d'autant plus qu'il y a d'enfants avec une fente.

Si quelqu'un d'autre dans la famille (comme un oncle ou une tante) a également une fente, cela va jusqu'à 10-12%.

bottom of page